La steppe de Patagonie est balayée par un vent gris. Mora veut devenir « gaucho » et chevaucher les plaines qu’elle connaît si bien. Elle se rebelle contre toute forme d’autorité. L’ école bien sûr, et ses parents, deux écologistes Suisses italiens qui tentent de vivre leur rêve : vivre en autonomie.
Lyesa donne naissance à un petit garçon dans une prison d’Odessa, en Ukraine. Ici, les mères peuvent s’occuper de leurs enfants jusqu’à leurs trois ans. Ensuite, il faut trouver un membre de la famille prêt à le recueillir, ou c’est le placement définitif en orphelinat.
Cristi est un policier roumain au service d'une institution publique encore très machiste. Il doit cacher au quotidien son homosexualité à ses collègues. Le jour où son petit ami français vient lui rendre visite pour quelques jours, Cristi est appelé pour une intervention dans une salle de cinéma où un groupuscule ultranationaliste sabote la projection d'un film queer.
Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute- Savoie. L'usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d'enfance tentent l'impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !